L’imprimante fait partie des équipements indispensables dans une entreprise. On peut trouver différents types d’appareils sur le marché, mais l’imprimante laser se distingue de façon remarque parmi tous les modèles. Inventé en 1969, ce type d’imprimante a connu une grande innovation. Vous trouverez dans cet article les bonnes raisons d’utiliser une imprimante laser.

Une impression de qualité

Comme son nom l’indique, ce type d’imprimante utilise un faisceau laser pour effectuer les impressions. Ce faisceau est combiné avec un tambour électro photographique pour constituer l’image latente. Une fois la création de l’image effectuée, la poudre d’encre se fixe sur le papier à l’aide d’un rouleau. C’est avec ce processus que l’imprimante laser peut réaliser des impressions de qualité. Que ce soit pour produire des graphiques, des documents textes ou des tableaux, ce type d’imprimante saura vous fournir des résultats de qualité. Toutefois, l’imprimante laser n’est pas très adaptée pour les impressions de photos.

Une bonne vitesse d’impression

Un autre avantage conséquent de l’utilisation d’une imprimante laser, c’est la vitesse d’impression. Il faut dire qu’avec ce type d’imprimante, vous avez l’assurance de bénéficier d’une impression de qualité dans un délai court. Également connue sous le nom de débit d’impression et calculée en page par minute ou ppm, la vitesse dépend de la mode couleur utilisée. Pour une imprimante thermique, la vitesse est de 2ppm contre 20ppm pour une imprimante à jet d’encre. En revanche, avec une imprimante laser, vous pouvez obtenir jusqu’à plus de 40ppm ce qui est très avantageux quand on a un besoin élevé en impression. C’est d’ailleurs pour cette raison que les organisations et les grandes entreprises privilégient la solution de l’imprimante laser.

Un approvisionnement optimal en encre et papier

Quel que soit le type d’imprimante utilisé, le besoin en encre et en papier est toujours présent. Sachez qu’une imprimante laser a la capacité de contenir 1000 feuilles environ. Cela vous évitera donc les recharges fréquentes. Pour ce qui est de l’encre, elle tient en moyenne 20 000 impressions pour la couleur noire. Ainsi, l’imprimante laser est un appareil adapté aux professionnels qui ont un grand besoin d’impression.

Une longue durée de vie

Comme l’imprimante est un appareil indispensable, il est nécessaire de choisir un modèle qui soit à la fois performant et durable que vous pouvez voir sur le site spécialisé. Quoi de mieux donc qu’une imprimante laser ? En effet, cette imprimante offre une bonne durée de vie, et ce, même si elle est spécialement destinée aux usages intensifs. En général, une imprimante laser peut être utilisée jusqu’à 6 ans. Alors que pour une imprimante en jet d’encre, la longévité est de 2 à 3 ans environ.

Une utilisation variée

Et enfin, il y a l’utilisation. L’imprimante laser répond de manière efficace à tous les besoins d’utilisation. Si elle est autant appréciée par les professionnels, c’est surtout à cause de sa capacité à réaliser des impressions de grandes quantités à une vitesse optimale. Elle est idéale pour une utilisation régulière, pouvant aller jusqu’à 100 000 tirages par mois. De plus, une imprimante laser peut avoir plusieurs fonctionnalités : un fax intégré, une fonction photocopieuse, des applications (Google Cloud AirPrint, etc.), etc. Pour ce qui est du tarif, cela varie selon le modèle, mais on peut se procurer une imprimante laser il faut prévoir entre 120 et 400 euros.