Pour éviter la péremption de certains aliments, il est important de les conserver. Cette conservation peut durer des jours voire des semaines. Elle est possible grâce à un réfrigérateur. Pour assurer la durabilité de cet appareil, il est nécessaire de connaître son fonctionnement. Cela passe en effet par la maitrise des éléments qui le composent. Après avoir lu cet article, vous saurez comment le réfrigérateur fonctionne pour garantir un froid constant.

À quoi sert un réfrigérateur ?

Un réfrigérateur est un appareil utilisé pour garder les aliments frais. Il permet également de refroidir les boissons. Avec une basse température, cet appareil permet de réduire le taux de reproduction des bactéries nocives. Aussi, vous permet-il de consommer vos aliments en temps voulu en toute sécurité alimentaire. Le réfrigérateur transfère la chaleur de l’intérieur vers l’extérieur. Cela se constate à travers cette chaleur ressentie lorsque vous touchez son côté arrière près des tuyaux métalliques.

Par ailleurs, il s’agit d’un appareil très utile dans les ménages si vous maitrisez son mode de fonctionnement. Si vous avez un doute sur la température de votre installation réfrigérée ? Celle-ci vous semble trop élevée ? Dans ces situations, il est recommandé de faire appel à des frigoristes qualifiés comme ceux qu’on trouve dans cette société joignable sur ce site https://www.refrigeration-lambert.be/refrigeration-industrielle.php.

De quoi est composé un réfrigérateur ?

La maitrise du fonctionnement du système de réfrigération passe par la connaissance des composants du réfrigérateur. Il existe plusieurs composants à savoir :

  • Le compresseur

C’est le cœur d’un réfrigérateur. Il sert à évacuer l’énergie dans les vapeurs froides qui sortent de l’évaporateur.

  • Le condenseur :

Ici, le gaz se liquéfie. C’est la partie chaude de l’appareil. Il est positionné sur le dos du réfrigérateur et est souvent poussiéreux.

  • L’évaporateur

Il est situé à l’intérieur d’un réfrigérateur. C’est la partie froide du réfrigérateur. C’est à ce niveau que le fluide se transforme en gaz.

  • Le détendeur

Il est situé à l’intérieur du réfrigérateur. On distingue plusieurs types de détendeur à savoir : détendeur thermostatique, détendeur capillaire, détendeur électronique et détendeur presso-statique

  • Le générateur

Il produit de la chaleur et est situé dans le réfrigérateur à absorption

  • L’absorbeur

Il est indispensable pour un réfrigérateur à absorption et absorbe le liquide qui sort de l’évaporateur.

Le fonctionnement d’un système de réfrigération

Le réfrigérateur sert à refroidir les aliments. Au cours de son fonctionnement, le réfrigérateur transforme le fluide frigorigène qui circule à l’intérieur d’un liquide en gaz. Cela se traduit par l’évaporation. Celle-ci consiste à refroidir la zone environnante et à produire l’effet voulu. Pour démarrer ce processus, la pression sur le fluide frigorigène est réduite par une prise appelée tube capillaire.

Au cours du processus, un réfrigérant gazeux se réchauffe. Il réduit sa pression et régule son débit dans l’évaporateur. À basse pression, il absorbe la chaleur provenant de l’intérieur du réfrigérateur et se dirige vers le compresseur. Ce dernier a un rôle important à jouer. En effet, il fournit un effet similaire à celui d’une pompe à vélo. Après cela, le gaz devient chaud sous une forte pression. Ce gaz est refroidi dans le condenseur.