Le marché des tonnelles connaît un véritable développement. Ce marché en pleine croissance propose diverses formes de tonnelles conçues avec divers matériaux et de différentes tailles. Ce qui rend le choix difficile lors de l’achat d’une tonnelle. Cet article vous aide à choisir celle idéale pour votre jardin en faisant ressortir les critères à prendre en compte au cours de vos recherches.

Le matériau de la tonnelle

Les tonnelles sont disponibles en divers matériaux, dont l’aluminium, le fer forgé et le bois. Chacun de ces matériaux possède des avantages et des inconvénients. Mais le bois est le matériau le plus prisé en la matière. Ceci s’explique par le fait qu’il soit facile à teinter ou peindre. Ainsi, vous pourrez choisir une couleur en parfaite harmonie avec la décoration de votre salon de jardin. Ce matériau est également très esthétique et facile à entretenir.

Quant aux tonnelles en aluminium et en fer, elles durent dans le temps. C’est alors l’idéal si votre principale préoccupation est la durabilité. Ces matériaux développent une forte résistance aux diverses conditions météorologiques.

Notons que cet équipement est généralement recouvert d’une toile en tissu. De ce côté-ci, vous n’avez donc pas plusieurs possibilités de choix.

Pour acheter votre tonnelle dans le Hainaut, cliquez sur www.tente-et-vous.be.

Le matériau de la tonnelle

L’emplacement prévu pour votre tonnelle

Pour bien choisir votre tonnelle, vous devez également prendre en compte l’endroit où vous comptez l’installer dans votre jardin. En effet, en fonction de ce critère, il existe deux types de tonnelles à savoir :

  • La tonnelle adossée

Ce type de tonnelle est installé contre la structure existante de votre jardin. Généralement, il s’agit du mur de votre habitation. Étant fixée à la fois au mur et au sol, cette catégorie de tonnelles est très résistante aux bourrasques de vent. En cas de pluie, vous pourrez passer directement de votre habitation à votre tente sans vous mouiller.

  • La tonnelle autoportée

Encore connue sous les appellations « gazebo » et « pavillon de jardin », la tonnelle autoportée est dotée d’un toit et de 4 pieds. Elle peut alors être installée à n’importe quel endroit de votre jardin. Mais elle nécessite d’être fixée au sol sinon elle s’envolera au premier coup de vent.

emplacement prévu pour votre tonnelle

L’entretien de la tente

L’entretien permet à la tonnelle de plus tenir dans le temps. En effet, de temps en temps, vous devez enlever la housse en tissu et la laver. Pour y parvenir, vous aurez besoin d’un savon et de l’eau. Afin d’assurer sa protection contre la pluie, vous pouvez également utiliser un produit imperméabilisant.

Pour ce qui est de la structure, son entretien dépendra du matériau de votre tonnelle.

  • Si vous optez pour une tonnelle en fer forgé, vous aurez à l’induire d’un produit antirouille tous les deux ans. Les clous et vis doivent également être vérifiés de façon régulière. Si vous remarquez qu’ils sont trop desserrés ou trop serrés, remplacez-les, car la rouille pourrait fragiliser votre structure.
  • Pour ce qui est de la tonnelle en aluminium, elle est très facile d’entretien. Vous n’aurez qu’à la pulvériser d’une peinture chaque deux ans. Aucun traitement contre la corrosion n’est nécessaire.
  • Quant à la tonnelle en bois, elle nécessite un produit de protection du bois une fois tous les deux ans.