Un chien de compagnie très apprécié, le bichon maltais déborde d’énergie et de joie. Ce qui apporte de bonnes ondes positives pour son maître. Son toilettage est important afin de préserver sa santé, mais aussi d’un point de vue esthétique. Encore faut-il savoir les éléments à vérifier lors du toilettage.

Les poils

Le bichon maltais a de poils blancs et longs. Mes poils peuvent être raides, mais il y a aussi des bichons maltais aux poils frisés. Dans tous les cas, il est recommandé d’entretenir régulièrement ces poils. Cela dit, brosser le chien tous les jours avec un peigne ou une brosse selon le type de poils. Il faut y aller doucement au risque d’érafler la peau du chien. Cela permet d’éviter les nœuds difficiles.

En ce qui concerne le bain, utiliser des produits adaptés comme le shampooing doux pour chien. Un bain toutes les semaines peut suffire pour un chien joueur. Cela peut aller jusqu’à une fois par mois pour les plus vieux et calmes. Il est conseillé de confier le toilettage à un professionnel de temps en temps pour couper les cheveux et un nettoyer plus approfondi. D’autres conseils sont disponibles sur bichon.xyz sur comment bien s’occuper d’un bichon maltais.

Les yeux

Le bichon maltais a des yeux qui sécrètent plus ou moins de mucus. La quantité varie d’un chien à un autre. Cependant, ce mucus s’oxyde après quelque temps et devient rouille. Cela se fait facilement remarquer sur les poils blancs du bichon. D’autant plus que ces poils descendent jusqu’à ses yeux et peuvent même lui encombrer la vue. C’est pour cette raison qu’on peut les attacher avec un nœud de temps en temps.

Pour le nettoyage des yeux, il faut être régulier. A savoir toutes les heures. Il s’agit d’essuyer les paupières inférieures et les joues. Pour ce faire, utiliser du coton disque et de l’eau bouillie et refroidie. Il existe également des produits finis dans les commerces. Attention toutefois à bien vérifier les composants dans ce cas.

Autres gestes

Toujours dans l’optique du toilettage, il faut veiller à la santé des dents du bichon maltais. Ce chien est sensible à la formation de tartre et ses gencives peuvent facilement s’enflammer. Pour cela, habituer le chien au brossage de dent dès son plus jeune âge. Utiliser le doigt pour commencer. Une fois habitué, utiliser une brosse adaptée qu’on trouve dans les articles pour chien. Opter pour des poils souples.

Enfin, nettoyer régulièrement les oreilles du bichon maltais. Attention à ne jamais utiliser de l’eau, car cela favorise les infections. Utiliser plutôt du coton-tige. Il s’agit de nettoyer les pavillons externes sans jamais s’introduire dans la partie intérieure. Cela peut être dangereux et fortement déconseillé.

Il en est de même pour les ongles. Il faut les couper régulièrement, car le bichon peut se blesser lui-même. Pour ce faire, utiliser un coupe-ongle ordinaire. Cependant, il est conseillé de demander du conseil auprès d’un professionnel avant de couper les ongles de son bichon maltais soi-même. Tout comme les oreilles d’ailleurs.