L’optimisation de la cartographie moteur est une opération délicate. La reprogrammation du moteur d’un véhicule nécessite en effet des connaissances techniques spécifiques. Les données présentes dans chaque calculateur d’une voiture diffèrent d’une marque à une autre et d’un modèle à un autre. Chaque constructeur accorde à leurs voitures des performances variées pourtant issues d’un même bloc moteur.

Pourquoi faire appel à un configurateur professionnel ?

Reprogrammer un véhicule ne se fait pas au hasard. Même s’il existe de nombreux tutoriels sur internet, chaque changement mal négocié aura des conséquences désastreuses. Pour éviter les dommages, avoir recours à un garage fiable est la meilleure des solutions. Avec ces compétences, il sera en mesure de tirer toute la quintessence de votre moteur.

En d’autres mots, il faut avoir de véritables connaissances techniques pour optimiser au mieux une nouvelle cartographie moteur. La reprogrammation touche effectivement l’ensemble des valeurs transmises aux capteurs et aux actionneurs, au cœur même du « cerveau » électronique du moteur. Pour avoir un gain de performance, les données d’usine seront modifiées pour un rendement supérieur d’un même bloc moteur.

Les démarches pour réussir sa reprogrammation de la cartographie moteur

Vous pouvez apprendre à le faire vous-même. Les vidéos tutoriels sont nombreux sur internet. Mais, il ne faut pas se lancer si vous n’avez pas une connaissance solide en mécanique. Cette opération n’accorde aucune marge d’erreur possible. La première chose que vous devez faire c’est de s’adresser à un garage professionnel comme CB Power, spécialiste en reprogrammation moteur et en chiptuning.

Une équipe qualifiée fera ensuite l’évaluation complète de votre moteur afin de détecter les éventuels problèmes (pièces défectueuses…). En effet, pour en tirer tout le potentiel, il faut que celui-ci soit en bon état global. Avec un logiciel adapté, les garagistes sauvegardent et effacent les données d’origines du calculateur.

Les mesures à suivre avant de procéder à la reprogrammation

Les données du calculateur apparaissent sous forme de courbes. Et c’est en modifiant informatiquement la valeur de chaque courbe que l’on obtient une nouvelle cartographie moteur personnalisée. Mais attention, l’opération est risquée si elle est mal négociée. Voici donc quelques précautions à prendre :

  • Contactez une société spécialisée et ayant une notoriété déjà établie dans le domaine. Cela vous évitera les mauvaises surprises.
  • Il ne faut pas abuser de la reprogrammation. En effet, chaque constructeur impose des limites à chaque bloc. Le fait d’aller au-delà de ceux-ci remettra en cause l’intégrité et la fiabilité du moteur.
  • Surtout, ne pas reprogrammer soit même son moteur. Les logiciels classiques de reprogrammation sont limités pour ce genre d’intervention.
  • Procédez à un check-up complet du moteur avant de lancer la préparation.

Pour résumé, seul un préparateur professionnel sera en mesure de tirer le maximum de votre voiture. Et cela, à condition que le moteur soit sain. La reprogrammation moteur devient tendance, car elle accorde une puissance, un couple et un nouveau plaisir de conduite au chauffeur. Avec une nouvelle cartographie moteur, il est aussi possible de faire une belle économie sur la consommation de carburant.