Un téléphone reconditionné est un mobile d’occasion. Le produit a été utilisé pendant un certain temps avant d’être retourné au vendeur. Après quelques vérifications et éventuellement des réparations, le Smartphone redevient fonctionnel. Ce genre d’article high-tech présente de nombreux avantages.

Le téléphone reconditionné reste plus économique qu’un modèle neuf

L’économie réalisée grâce à un téléphone reconditionné est substantielle. La différence avec un appareil neuf va parfois du simple au triple. Puis, les repreneurs peuvent acquérir des modèles assez récents sans débourser une somme astronomique. Le marché des mobiles d’occasion permet d’accéder aux dernières trouvailles en matière de High-tech à moindre coût. Les téléphones reconditionnés apparaissent à peine quelques semaines après la sortie des produits neufs. La différence est imperceptible. Seul le propriétaire sait qu’il possède un appareil de seconde main. De petites rayures ou bien une très légère décoloration ne vont pas gêner le regard. Le repreneur peut toujours acheter une nouvelle coque ou utiliser une housse personnalisée.

Les différentes vérifications rassurent les utilisateurs

Un cadre légal régit le marché des téléphones reconditionnés. Les revendeurs doivent clairement indiquer qu’un produit a été remis à neuf avant d’être commercialisé. Pour bénéficier de ce statut, l’article fait l’objet de nombreuses vérifications menées par des techniciens hautement qualifiés. Ces experts s’assurent à ce que le Smartphone soit en parfait état de marche. Il faut que l’appareil propose les mêmes fonctionnalités qu’un modèle de première main. L’écran tactile, le micro, les capteurs pour la photo, la batterie et bien d’autres pièces sont passés à un test minutieux. Pas moins de 30 opérations figurent dans la procédure de reconditionnement. Dans certains cas, il faut procéder à un remplacement. Un téléphone remis à neuf est proche d’un produit fraîchement sorti de l’usine à quelques détails près.

La garantie permet de jouir d’une certaine tranquillité

L’achat d’un téléphone reconditionné donne droit à une garantie. Le revendeur doit assurer le bon fonctionnement de son produit pendant au moins 6 mois. Si l’appareil présente quelques défauts techniques, l’utilisateur peut le rapporter pour une vérification. La réparation ainsi que le changement de pièce restent gratuits. Quoi qu’il en soit, l’acquéreur s’aperçoit rapidement des problèmes majeurs si la marchandise en présente. Il note par exemple une faible autonomie ou un souci au niveau du réseau. Anticipant les éventualités, les revendeurs font de leur mieux pour ne pas avoir à reprendre des produits déjà écoulés. Ils donnent également des conseils d’utilisation pour éviter la détérioration prématurée du téléphone.

Ce bon permet de sauvegarder l’environnement

Les téléphones portables ont un cycle de vie de plus en plus court. Un modèle devient rapidement obsolète dès qu’une nouvelle version apparaît. Pourtant, tous ces appareils ont nécessité l’exploitation de différentes ressources naturelles non renouvelable. Chaque Smartphone contient des minerais tels que la terre rare. L’extraction de cette matière impacte négativement sur l’environnement dans les pays tropicaux. Le mobile représente des heures de consommation électrique. Acheter un modèle reconditionné reste un geste écologique en plus d’être un bon plan. Cette acquisition écoresponsable ralentit le gaspillage d’énergie et de denrées issues des mines. Le plastique qui vient du pétrole peut aussi être utilisé une seconde fois avant d’être jeté ou recyclé.